Quel rendement pour investissement LMNP locatif ?

rendement investissement LMNP

Louer à des étudiants est l’un des moyens de gagner de l’argent en tant que propriétaire, en particulier si votre bien est situé à proximité d’un campus universitaire. Avant d’envisager de louer à des étudiants, vous devez connaître les avantages de ce type de locataire. Voici quelques avantages de la location aux étudiants.

Forte demande

Beaucoup d’universités et d’établissements d’enseignement supérieur n’offrent pas aux étudiants quatre années de logement. Par conséquent, ces étudiants doivent trouver un logement hors campus pour vivre pendant les années où ils ne peuvent pas vivre sur le campus.

Il y a des milliers, et dans certains endroits, des dizaines de milliers d’étudiants à la recherche d’un endroit où vivre, et la demande de locations étudiantes est donc élevée. De surcroît, cette demande est cyclique. Chaque année scolaire, vous aurez un nouveau groupe d’étudiants à la recherche d’un logement.

Pour savoir quel rendement pour investissement LMNP locatif, vous pouvez faire appel à un professionnel comme Gridky. Le spécialiste peut vous accompagner dans votre projet, que vous soyez intéressé par une résidence étudiante, une résidence senior, une résidence touristique ou une résidence affaires. Rendez-vous sur gridky.com/lmnp pour en savoir plus sur les offres proposées par Gridky.

Des loyers plus élevés

Lorsque vous louez à des étudiants, vous pouvez exiger un loyer plus élevé. Il y a deux raisons à cela. Premièrement, les étudiants vivent souvent avec des colocataires plutôt que seuls. Comme les étudiants partagent le paiement du loyer, vous pouvez obtenir d’eux quelques centaines d’euros supplémentaires que si vous louiez à la population générale.

La deuxième raison pour laquelle vous pouvez obtenir plus d’argent est qu’il y a une demande constante de logements. Les étudiants qui fréquentent l’université et qui n’ont pas de logement sur le campus chercheront un endroit où vivre. Lorsque la demande est forte, vous pouvez demander plus d’argent.

Paiement par un tiers

Il est très fréquent qu’un étudiant qui fréquente un établissement d’enseignement supérieur fasse payer son loyer par quelqu’un d’autre. Souvent, ce sont les parents de l’étudiant qui paient le loyer et qui sont cosignataires du bail. D’autres étudiants verront leurs frais de subsistance pris en charge dans le cadre de leur aide financière. Dans l’une ou l’autre de ces situations, il est très probable que vous recevrez votre loyer chaque mois. Il n’est pas rare que les parents paient même un semestre entier de loyer à l’avance.

Le bouche-à-oreille comble les vacances

Les étudiants peuvent considérer certains logements comme très intéressants. Il peut s’agir de logements proches du campus, proches des commodités, connus pour être des maisons de fête ou pour toute autre raison.

Si vous possédez un bien que les étudiants recherchent, il se peut qu’ils frappent à votre porte avant même que vos locataires actuels ne déménagent. Dans ce cas, vous n’aurez pas à vous préoccuper des logements vacants et vous n’aurez pas à consacrer beaucoup de temps à la recherche de locataires. Vous devez néanmoins veiller à bien sélectionner les étudiants afin de choisir les locataires qui ont le plus de chances de payer leur loyer à temps et de causer le moins de problèmes possible.

Satisfaits de moins

La plupart des étudiants ne recherchent pas les finitions les plus haut de gamme. Ils recherchent un logement sûr et abordable. Ils peuvent même se plaindre moins que les autres locataires, car ils sont plus concentrés sur leurs études et leur vie sociale que sur l’examen de chaque centimètre carré de leur appartement. Ils ne remarqueront peut-être pas un courant d’air dans une fenêtre ou se plaindront que la cuisine ne dispose que de deux pieds de plan de travail.