L’impression 3D dans les prothèses dentaires

impression 3D prothèses dentaires

Les prothèses imprimées en 3D ne sont plus une nouveauté, tout comme les implants dentaires, les structures biologiques de tissus humains, les dispositifs chirurgicaux, etc. En dentisterie, les professionnels peuvent prendre des scanners buccaux et les imprimer directement en 3D grâce à des imprimantes de bureau ou à des services d’impression 3D. Les imprimantes 3D dentaires utilisent une large gamme de matériaux (métal, céramique ou résines fusibles), choisis en fonction de leur application finale.

Pourquoi opter pour la dentisterie digitale ?

L’impression 3D dans l’industrie dentaire connaît un grand succès, principalement parce qu’elle permet de personnaliser les produits en fonction des besoins individuels. Les prothèses et les implants, qui doivent correspondre parfaitement à la morphologie du patient, trouvent leur principal allié dans la fabrication additive. Grâce à cette technologie, les professionnels du dentaire peuvent donc obtenir un modèle 3D précis et proposer des solutions parfaitement adaptées au client. La dentisterie numérique garantit des solutions personnalisées en un temps réduit. Si, par exemple, un équipement ne convient pas au patient, il suffit de modifier le fichier 3D. Il n’est pas nécessaire de répéter l’ensemble du processus, comme c’était le cas dans le passé avec le moulage par injection. Le domaine de la dentisterie a des exigences spécifiques.

C’est pourquoi une large gamme de solutions de fabrication additive est proposée pour la dentisterie et la technologie dentaire. Les différentes technologies d’impression 3D et les nombreux matériaux disponibles permettent aux laboratoires et cabinets dentaires de produire en interne des modèles, des gabarits chirurgicaux et des dentiers ainsi que des prothèses, offrant ainsi aux patients un service complet à un prix abordable. Dans ce dernier cas, Design4me, situé au 32 rue Poussin 75016 PARIS, propose aux professionnels du dentaire diverses possibilités pour concevoir et modéliser facilement des prothèses en 3D. Sans parler seulement du logiciel cad cam qui favorise la récupération rapide des modélisations prêtes à êtres imprimées et usinées.

Avantages de l’impression 3D dans l’industrie dentaire

Dans l’industrie dentaire, l’impression 3D présente de nombreux atouts tels que:

  • Amélioration du flux de travail dans votre laboratoire ;
  • Réduction des coûts de production et retour sur investissement rapide ;
  • Production souple et efficace ;
  • Haute précision.

Impression 3D de modèles, de couronnes et de bridges définitifs

L’une des applications les plus courantes est la production de couronnes. Le processus, très simple et réalisable par le dentiste lui-même, consiste à scanner les dents du patient, à les modéliser et à imprimer directement la couronne en 3D. en outre, l’impression 3D offre la possibilité de produire des dents permanentes. En plus d’être classées IIa, garantissant ainsi une permanence à long terme dans la cavité buccale sans risque pour l’organisme, les résines utilisées sont microchargées d’additifs céramiques qui confèrent au matériau une grande résistance à l’abrasion, et donc à l’usure lors des nombreux cycles de mastication.

L’impression 3D des dents permanentes permet d’optimiser les délais et les coûts de production. Des modèles dentaires précis et cohérents sont essentiels pour un grand laboratoire dentaire. Pour les professionnels dentaires, la possibilité de produire des modèles imprimés en 3D devient non seulement un besoin, mais une nécessité, à mesure que le monde dentaire devient de plus en plus numérique.