Le coaching peut-il contribuer à réduire le stress ?

Coach gestion du stress

Bien qu’il soit difficile de trouver une personne qui ne soit pas stressée de temps en temps, chacun d’entre nous a probablement quelque chose (ou quelqu’un !) qui le pousse à bout et le met dans une situation de surcharge de tension. En outre, les restrictions mises en place pour lutter contre la pandémie ont eu un impact significatif sur notre vie quotidienne

Les trois principales causes d’inquiétude sont le sentiment de déconnexion, l’incertitude et une inquiétante perte de contrôle.

La plupart des coachs diront que leur mission est de donner du pouvoir aux autres, il semble donc qu’il y ait un chevauchement important ici. Le coaching aide les individus à trouver la réponse en eux-mêmes, à combler le fossé entre leur situation actuelle et celle qu’ils souhaiteraient atteindre.

Un coach y parvient en vous soutenant et en vous encourageant à réaliser votre potentiel, à atteindre vos objectifs et à tirer le meilleur parti de votre vie. Alors, comment un coach peut-il vous aider à réduire le stress ?

1. Travailler avec un coach peut vous aider à reprendre le contrôle

La relation de coaching crée un environnement qui vous permet de faire le point sur ce qui vous arrive et de trouver des moyens de retrouver votre calme. Le fait de vous confier à un coach spécialisé vous permet de comprendre le mécanisme du stress afin de l’accepter et mieux le maîtriser. D’ailleurs, Julian Perrier, coach en gestion du stress, propose son service d’accompagnement à toutes personnes qui souffrent de stress dans leur quotidien. Grâce à son accompagnement personnalisé, il aide ses clients à gérer et réguler leur stress, tout en proposant des solutions anti-stress adaptés à leurs besoins. Pour bénéficier de son accompagnement, n’hésitez pas à le contacter au 06 75 63 62 94 ou au +41 56 539 11 77 ou envoyez un email à l’adresse [email protected].

2. Le coaching, un espace sûr pour explorer vos pensées – des déclencheurs aux options

Une gestion efficace du stress commence par la découverte de la source exacte de notre stress et par la recherche de moyens de diminuer cette source ou de meilleurs moyens d’y faire face.

Le coaching est un espace sûr où vous êtes encouragé à explorer les différentes raisons de votre stress et à vous concentrer sur la façon dont vous souhaitez vous sentir à la place. En améliorant votre connaissance de vous-même et en pratiquant de nouvelles techniques (par exemple, en vous fixant des objectifs, en abordant les croyances limitantes, etc.), vous pouvez créer de nouvelles voies neurologiques dans votre cerveau, qui conduiront à de nouvelles réponses lorsque ces déclencheurs de stress se présenteront.

3. Trouver la meilleure façon d’aller de l’avant

Le coaching est une approche sur mesure car nous sommes tous différents. Nous avons tous notre propre façon de reconnaître et de gérer le stress. Un coach vous aidera à trouver l’approche qui vous convient le mieux.

4. Créer des changements à long terme

Bien que vous puissiez constater des changements rapides en l’espace de 2 ou 3 séances de coaching, la magie du coaching réside dans ses effets à long terme. Comme le dit le proverbe, une fois vu, on ne peut plus être invisible, et il en va de même pour la conscience de soi.

Une fois que vous aurez pris pleinement conscience d’un comportement ou d’une habitude, vous commencerez à créer de nouvelles habitudes et des modèles de comportement sains et vous ne voudrez plus revenir à vos anciennes habitudes. Cela ne veut pas dire qu’il s’agit d’un parcours facile – il y aura des échecs et vos anciennes habitudes referont surface. Mais cette fois, vous en serez conscient. Lentement mais sûrement, cela conduira à des habitudes d’adaptation saines.