Durée de vie de la batterie du défibrillateur – Quand dois-je remplacer la batterie ?

défibrillateur automatisé externe

La durée de vie de la batterie peut varier en fonction du fabricant et de la puissance de la batterie. Certains fabricants vendent plusieurs options de piles avec des durées de vie différentes. Toutes les piles ont une durée de vie déterminée ; la plupart doivent être remplacées tous les 2 à 5 ans. Il importe que vous sachiez si la date de remplacement de la batterie de votre défibrillateur automatisé externe (DAE) approche, afin d’acquérir une nouvelle batterie avant qu’elle n’expire.

Comment puis-je déterminer la durée de vie de ma batterie ?

La première étape pour déterminer la durée de vie de votre batterie consiste à inspecter la batterie elle-même et à localiser le(s) timbre(s) de date. Il existe trois dates différentes fréquemment utilisées par les fabricants :

  • Date de fabrication : il s’agit de la date à laquelle la batterie a été produite dans l’usine de fabrication. Il ne s’agit PAS de la date d’expiration. Remarque : certaines piles doivent être utilisées dans les 5 à 7 ans suivant leur fabrication.
  • Date d’installation : cette date représente la durée de vie d’une batterie. Attention, ce n’est pas une date de péremption !
  • Pour que votre batterie conserve sa charge tout au long de sa durée de vie garantie, elle doit être installée avant la date d’installation. Il convient de noter la date d’installation sur la fiche d’entretien du DAE et sur l’étiquette d’inspection, mais vous pouvez également l’inscrire sur la batterie elle-même pour plus de précautions. Tant que la date d’installation est antérieure à la date limite d’installation, vous pouvez déterminer la date de péremption en ajoutant la durée de vie spécifiée par le fabricant à la date d’installation (normalement indiquée en années).
  • Date d’expiration : normalement, la date d’expiration est calculée à partir du jour de l’installation. En revanche, si une date de péremption est indiquée, il convient de remplacer la batterie avant la date imprimée.

Lors de l’achat d’une nouvelle batterie, vous devez faire attention à plusieurs critères notamment la qualité, la durabilité et la performance de la batterie. Plusieurs marques sont disponibles sur le marché et la batterie Defibtech constitue un meilleur choix. Elle a été conçue pour offrir une excellente performance en termes d’autonomie et de durée de vie. En effet, elle a une autonomie de 8h d’usage en continu et une durée de vie d’environ 4 ans. La batterie Defibtech est disponible chez Un Défi Pour La Vie, magasin spécialisé dans la vente de matériel médical de premiers secours. Le magasin se situe au 4 rue George Sand 78112 Saint-Germain-en-Laye mais vous pouvez aussi l’appeler au 01 30 53 88 90.

Conseils pour le remplacement des piles de DAE

Voici comment vous devez procéder pour remplacer la batterie de votre DAE :

  • Vérifications de routine: effectuez des vérifications régulières de votre (vos) appareil(s) DAE conformément aux recommandations du fabricant. Cela permet de s’assurer que l’appareil est « prêt pour le sauvetage » et que tous les produits jetables sont installés et fonctionnent correctement.
  • Recyclage: la plupart des piles de DAE sont à base de lithium et doivent être recyclées conformément à la législation locale. Les piles au lithium ne doivent jamais être jetées à la poubelle, car une perforation pourrait provoquer un risque d’incendie.
  • Remplacez-les : trouvez la batterie de remplacement adaptée à votre appareil DAE et suivez les instructions du fabricant.