Cinq raisons de consulter un audioprothésiste avant d’acheter des aides auditives

audioprothésiste à Seclin

L’audioprothésiste est la personne idéale pour vous aider à choisir, acheter et installer des appareils auditifs sur ordonnance. Vous éviterez ainsi d’avoir à utiliser ces appareils médicaux à l’avenir. En prenant rendez-vous avec un audiologiste, vous obtiendrez les avantages suivants :

Un test auditif complet

Dès les premiers signes de perte auditive, prenez rendez-vous avec un audioprothésiste. La première chose que fera le spécialiste sera de vous examiner et de vous faire passer un test d’audiométrie vocale. Le médecin prescrira ensuite d’autres mesures de l’oreille pour établir un diagnostic précis, par exemple l’audiométrie tonale. L’audiométrie tonale est une procédure efficace et indolore. À l’aide d’un équipement médical, le praticien peut mesurer votre audition et obtenir un audiogramme qui détaille les résultats des tests. Ils peuvent vous aider à prendre des décisions éclairées concernant vos soins auditifs. Une évaluation diagnostique de l’audition est le premier pas vers la restauration de votre audition !

Si vous habitez à Seclin ou dans ses alentours, le centre d’audioprothèses Audition 59 répond à tous vos besoins en termes de soins et bilans auditifs. Votre audioprothésiste à Seclin vous offrira des conseils personnalisés et des solutions adaptées à votre situation. Audition 59 dispose d’une équipe de professionnels compétents, responsables et sérieux pour améliorer votre bien-être auditif. Pour prendre un RDV, contactez le 06 20 70 24 03.

Découvrez le traitement en détail

Après avoir déterminé la cause de votre perte auditive et son degré, votre médecin vous prescrira un traitement. Vous découvrirez les avantages et les inconvénients des solutions proposées. Les soins auditifs offrent de nombreuses options aux patients souffrant de perte auditive, depuis les aides auditives en vente libre jusqu’aux implants cochléaires. Le médecin recommandera la meilleure option de traitement en fonction de votre perte auditive et d’autres facteurs. Cette approche garantit les meilleurs résultats possibles et un retour rapide à une vie heureuse !

Aide au choix des aides auditives

Il existe aujourd’hui des centaines d’aides auditives fabriquées par des fabricants connus ou nouveaux. Ils ont des types, des capacités, des formes, des tailles et des fonctions différents. Il n’est donc pas facile de choisir le bon modèle ! Mais ne vous inquiétez pas. Un audioprothésiste vous aidera à y faire face. Tout d’abord, votre audioprothésiste déterminera la puissance de l’appareil nécessaire en fonction de votre degré de perte auditive.

Un audiogramme vous indiquera tout ce qu’il faut savoir. Ensuite, parlez à votre audioprothésiste de vos loisirs, de votre mode de vie et de vos autres souhaits. Le médecin en tiendra compte et choisira les modèles les plus appropriés. Il ne vous reste plus qu’à faire votre choix définitif et à commander des aides auditives sur ordonnance.

Recommandations pour l’adaptation aux aides auditives

Avant d’utiliser vos aides auditives pendant la journée, vous devez vous y habituer. C’est ce qu’on appelle la période d’adaptation. Votre cerveau fonctionne dans un environnement malentendant. Si vous mettez des aides auditives et essayez de les porter pendant une longue période, vous ressentirez une gêne et même des maux de tête. Ne faites pas cela. Laissez votre cerveau s’habituer aux nouvelles conditions.

L’audioprothésiste vous indiquera comment passer la période d’adaptation rapidement et sans douleur. La période d’adaptation dure généralement de 2 à 3 semaines. Pendant cette période, l’audioprothésiste peut ajuster vos appareils médicaux pour qu’ils vous conviennent le mieux possible. En effet, chaque aide auditive doit être ajustée individuellement pour répondre à vos besoins spécifiques. Ainsi, vous obtiendrez le meilleur son et un maximum de confort !

Apprenez à entretenir vos aides auditives

Etant des appareils complexes, ils nécessitent donc une utilisation et un entretien appropriés. Vos audioprothésistes vous donneront des rendez-vous réguliers pour l’entretien et le suivi de vos aides auditives. Le professionnel doit s’assurer que toutes les pièces ou tous les composants de l’appareil sont entretenus. Un entretien adéquat peut prolonger considérablement leur durée de vie.