Chirurgie du ligament croisé du genou : quand est-elle indiquée ?

ligament croisé du genou

Le ligament croisé antérieur (LCA) est une bande de tissu courte et épaisse située au centre du genou. Le LCA est principalement responsable de la stabilité de la jambe et lui permet de pivoter et de se déplacer vers l’avant et vers l’arrière. Une déchirure du LCA, l’une des lésions les plus courantes de ce ligament, peut avoir un impact sur votre capacité à marcher et à bouger votre genou.

Malheureusement, lorsque vous vous déchirez le LCA, il ne guérit pas comme certains autres ligaments du genou qui ont cette capacité. Une fois que le LCA est déchiré, il ne peut pas se régénérer.

Les déchirures du LCA peuvent arriver à tout le monde, mais elles sont plus fréquentes chez les athlètes. Mais, de nombreux médecins et kinésithérapeutes observent également des ruptures du LCA chez les skieurs de loisir et les sportifs de week-end.

Quand faut-il opérer le LCA ?

Toutes les personnes souffrant d’une déchirure du LCA n’ont pas besoin d’une intervention chirurgicale, mais beaucoup en bénéficient. Le choix de l’intervention chirurgicale dépend généralement du niveau d’activité que vous souhaitez retrouver et de votre âge.

En règle générale, si vous souhaitez simplement marcher ou vous entraîner à la salle de sport et que vous êtes âgé, la kinésithérapie pour une déchirure du ligament croisé antérieur peut vous remettre en forme. En revanche, si vous souhaitez reprendre la pratique d’un sport comme le tennis ou le golf, ou si vous êtes plus jeune et que vous avez une vie d’activité devant vous, il importe de bénéficier de la stabilisation qu’offre un LCA intact. Dans ce cas, votre médecin peut vous recommander une intervention chirurgicale.

L’intervention chirurgicale visant à réparer une déchirure du LCA est généralement une reconstruction. Dans ce type d’opération, un nouveau LCA est fabriqué à partir de tissus prélevés sur une autre partie du corps (généralement les ischio-jambiers, le tendon rotulien ou le tendon du quadriceps) ou de tissus donnés. Chez Chirurgiedusport.com, vous trouverez un chirurgien ligament croisé à Paris pour une prise en charge et des soins de qualité. La clinique fait partie des meilleures adresses lorsqu’il s’agit de chirurgie et de reconstruction du LCA. Votre chirurgien effectuera un diagnostic précis afin de programmer une date pour la chirurgie. Il vous donnera également des conseils pour une récupération optimale.

Informez-vous à la clinique située au 28 Bd Saint-Marcel – 75005 Paris ou en appelant au 01 89 16 45 00.

Exercices après une opération du LCA

Les kinésithérapeutes travaillent avec les personnes ayant subi une opération du LCA afin qu’elles retrouvent la force qu’elles avaient avant de se blesser. L’objectif principal est de permettre au genou de retrouver une fonction normale, comme marcher, s’accroupir, monter et descendre les escaliers.

Pour y parvenir, le genou doit se remettre de l’inflammation et recommencer à bouger. La durée de ce processus dépend de l’ampleur de l’intervention chirurgicale. Si seul le ligament croisé antérieur a été reconstruit, on peut dire sans risque de se tromper que vous retrouverez un fonctionnement normal six semaines après l’opération. Si d’autres tissus ont dû être réparés, comme le ménisque ou le cartilage, le rétablissement peut prendre plus de temps.

Bien que la guérison soit différente d’une personne à l’autre, voici quelques exercices que les physiothérapeutes prescrivent généralement aux personnes ayant subi une opération du ligament croisé antérieur.

Exercices d’amplitude des mouvements

Les exercices d’amplitude des mouvements sont conçus exactement pour augmenter la distance et la facilité de vos mouvements :

  • Bouger le genou de haut en bas
  • Bouger le genou d’un côté à l’autre
  • Fléchir et étendre le genou en position assise (d’abord avec de l’aide, puis seul)
  • Faire du vélo d’appartement ou étirer doucement les groupes musculaires autour du genou, au fur et à mesure de la guérison.

Exercices de renforcement

Retrouver la force du genou est essentiel pour une bonne récupération :

  • Elévations du mollet
  • Elévation de la jambe droite
  • Accroupissements
  • Les marches d’escalier

Exercices d’équilibre

La capacité à se tenir en équilibre sur le genou opéré est un autre élément important de la récupération après une opération du LCA. Vous devrez vous efforcer de tenir en équilibre sur une jambe, le genou légèrement fléchi. Un bon équilibre est particulièrement important pour prévenir les chutes après l’opération.